HOME Blog Système CIP : La Clé De L'hygiène Industrielle
#BECAUSEWECARE

Système CIP : La Clé De L'hygiène Industrielle

Aujourd'hui, l'importance de l'hygiène dans les industries alimentaires et pharmaceutiques est plus que jamais soulignée. Les systèmes CIP (Cleaning In Place) jouent un rôle essentiel dans l'amélioration des normes d'hygiène et de l'efficacité des processus de production.

Dans diverses installations sectorielles, il est essentiel de réduire autant que possible la maintenance planifiée et non planifiée afin d'utiliser activement le temps de fonctionnement des machines. Parmi les défaillances non planifiées, l'un des critères qui peut être facilement évité est l'inopérabilité ou les performances inadéquates de la machine en raison de la pollution. À cette fin, les séparateurs centrifuges susceptibles d'être contaminés sont soumis à des opérations de nettoyage en place (également appelées NEP) au milieu et/ou à la fin de la journée afin de nettoyer chimiquement le volume interne de la machine. La fonction de nettoyage en place est réalisée en mélangeant des solutions d'acide caustique et d'acide nitrique avec de l'eau chaude dans des proportions spéciales en fonction des besoins, et en les alimentant à un taux supérieur de 10 % à la capacité hydraulique du séparateur.

Le nettoyage en place (NEP) est largement appliqué dans de nombreuses industries pour nettoyer efficacement les équipements de production sans qu'il soit nécessaire de les démonter ou de les assembler grâce à la fonction de nettoyage en place. Les systèmes CIP garantissent un nettoyage cohérent et reproductible et permettent d'effectuer et de rapporter efficacement les opérations de nettoyage. Pour les produits alimentaires en particulier, la propreté et l'hygiène de l'équipement de production qui effectue l'opération est un élément essentiel pour garantir la fiabilité du produit final.

Le système CIP est devenu un élément indispensable des installations de production modernes. Il offre une solution idéale pour répondre aux normes de nettoyage et d'hygiène, accroître l'efficacité opérationnelle et réduire la charge de travail du personnel. Le système CIP peut être considéré comme la clé de l'hygiène industrielle, améliorant de manière significative la sécurité et la qualité des aliments.

Système CIP dans les décanteurs centrifugeurs et séparateurs HAUS 

HAUS, en tant qu'entreprise disposant d'un centre de R&D et d'innovation agréé, assure la conception et la sélection des matériaux des décanteurs et séparateurs alimentaires conformément aux normes d'hygiène dans le cadre de l'adhésion à l'EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group). Dédié à l'amélioration et au développement continus, HAUS accorde une attention particulière à des éléments tels que le système CIP, qui sont essentiels au maintien des conditions de propreté, et surveille en permanence l'état hygiénique du flux de processus.

Dans les décanteurs HAUS, les systèmes CIP sont conçus pour répondre pleinement aux exigences de conception hygiénique et à l'analyse des risques effectuée dans le cadre de l'HACCP afin de prévenir la contamination des aliments par des risques susceptibles d'affecter la qualité et la sécurité des aliments.

Qu'est-ce que la conception hygiénique ?

La conception hygiénique fait référence à la conception de machines faciles à nettoyer et à la sélection des matériaux utilisés dans leur production.

Conception lisse et sans interstice pour un nettoyage fiable

Les carafes de la série F de HAUS utilisent des matériaux inoxydables de haute qualité sur les surfaces en contact avec le produit. Un autre aspect plus important que la qualité du matériau est la douceur de la surface. Plus la surface est lisse, plus l'efficacité du système CIP est élevée. Les pièces des décanteurs HAUS de la série F peuvent être produites avec une rugosité de surface Ra = 0,8 µm et Ra = 0,4 µm en fonction du contact avec les aliments et le polissage peut être appliqué sur le groupe de la vis sans fin et sur les groupes du bol.


Conception du système CIP de HAUS

Le principe de fonctionnement du système CIP HAUS se compose de deux parties : le lavage interne du tambour et le lavage externe du tambour. La conception des décanteurs de la série F de HAUS vise à minimiser la consommation et à maximiser le nettoyage. Le cycle de nettoyage CIP ajuste la vitesse du tambour et la quantité appropriée d'agent de nettoyage sur la base de nos algorithmes et de nos tests de couverture avec 70 ans d'expérience.


Le test de couverture est une méthode utilisée pour mesurer l'efficacité du système CIP après qu'une poudre composée de vitamines a été mélangée à de l'eau et pulvérisée sur les zones d'application. Bien que cette substance vitaminée soit très difficile à voir après le nettoyage, elle brille sous l'effet des rayons UV et montre l'efficacité du nettoyage, ce qui nous permet de mieux déterminer le type de buse utilisé dans le système CIP, la pression d'application et l'emplacement des buses.

 

L'importance de la trémie Snap-On

Comme on le sait, l'hygiène est très importante dans les usines de production d'huile d'olive de haute qualité, qui font l'objet d'un grand intérêt aujourd'hui. C'est pourquoi, à la fin de la journée et même à des moments intermédiaires dans ces installations, toutes les machines sont nettoyées avec précision. En tant que HAUS, nous attachons de l'importance à ce point et afin de rendre le nettoyage plus facile et plus rapide, une conception appropriée a été faite dans le système d'ouverture du couvercle. 

Grâce à la conception de la chambre enfichable, le joint utilisé entre la chambre est annulé et l'accent est mis sur la conception hygiénique. La connexion entre le châssis et la trémie offre un avantage au client en contribuant à la vitesse de nettoyage grâce à la méthode de verrouillage facile à ouvrir.  En outre, comme la chambre supérieure peut s'ouvrir des deux côtés, elle offre l'avantage d'un positionnement/projet flexible de la machine.

Système CIP dans les séparateurs HAUS

Dans les séparateurs dépourvus de fonction de nettoyage en place (NEP), la machine doit être démontée et tous les composants internes doivent être nettoyés à l'eau caustique et rincés à l'eau en arrêtant la production environ tous les 2 à 4 jours, en fonction du type d'olive, de la capacité, de l'efficacité de l'olive et des paramètres de travail. Ce processus entraîne l'arrêt de la production, ce qui se traduit non seulement par une perte de temps, mais aussi par une diminution de la capacité journalière de l'installation et, dans certains cas, par des accidents du travail. Le système CIP utilisé dans les séparateurs d'huile d'olive produits par HAUS est intégré au séparateur et peut fonctionner sans nécessiter de connexions de transport, mécaniques ou électriques. La fonction de nettoyage en place, qui est commandée par le panneau du séparateur et peut être facilement démarrée et arrêtée par l'opérateur grâce à une automatisation élevée, garantit que la machine et l'équipement restent toujours propres. Grâce au fonctionnement intégré et efficace de la fonction de nettoyage en place dans le panneau de la machine, toutes les étapes de nettoyage peuvent être effectuées en environ 50 minutes par jour. Par rapport aux méthodes traditionnelles, cela représente un gain de temps de 3 à 4 fois.

Grâce au système CIP HAUS, l'eau chaude nécessaire au nettoyage et au rinçage peut être préparée 30 minutes avant la fin du traitement du produit à l'aide de l'élément chauffant situé sur le réservoir de repos. En ajoutant une quantité appropriée de peroxyde d'hydrogène (caustique) dans le réservoir CIP, la solution de nettoyage peut être préparée pendant que la séparation de l'huile d'olive est encore en cours. Cela permet de minimiser les pertes de temps. Lorsque l'on passe aux étapes de nettoyage en place, les vannes de la machine peuvent être facilement réglées en position NEP et les processus de nettoyage peuvent être lancés à partir du panneau du séparateur. Pour obtenir une efficacité maximale du nettoyage, la pompe centrifuge à haute capacité placée sur la machine et l'équipement de débit sur la ligne permettent un nettoyage efficace de tous les angles morts en atteignant chaque partie du séparateur. Une fois les processus CIP terminés, le séparateur peut s'arrêter de lui-même et, comme aucune opération n'est nécessaire pendant l'arrêt, l'installation peut être fermée.

Comment passer le séparateur en mode CIP?

Les connexions d'installation des séparateurs HAUS sont conçues pour permettre une commutation rapide en mode NEP. Avant de passer en mode NEP, on vérifie si la solution de NEP est prête. Une fois que la solution a atteint la température souhaitée, les raccords de vannes nécessaires pour passer du mode de traitement des produits au mode NEP sont changés. Dans le partage visuel ci-dessous, les vannes indiquées en rouge doivent être fermées et les vannes indiquées en vert doivent être ouvertes. Ensuite, en lançant le mode NEP via l'écran de l'IHM, la machine est automatiquement nettoyée par le programme.




HAUS

Comment pouvons-nous vous aider?


#BECAUSEWECARE







Bureaux de vente HAUS et réseau de services
Les agents HAUS et les services des ateliers autorisés fournissent un service fiable et de haute qualité à tous les clients du monde entier.


750+
Employés
100000
Zone d'Usine
70
Pays


VOIR TOUS LES AGENTS ET BUREAUX