Kaizen est une activité d'amélioration basée sur le retour d'information. Un changement progressif et continu signifie un changement pour le mieux résultant de petits investissements, d'un partage ouvert des connaissances et d'un impact à long terme. Les efforts de kaizen se concentrent principalement sur l'élimination des activités qui ne créent pas de valeur ajoutée (muda). Il peut s'agir d'améliorations individuelles, mais les résultats sont plus efficaces s'ils sont réalisés en équipe et de manière planifiée dans le cadre d'un atelier.
Kobe Tsu kaizen (kaizen ciblé) est un effort de résolution de problème et de prise de décision en équipe lié au problème identifié à la suite de l'analyse des pertes afin d'augmenter la productivité. Dans le kaizen Kobe Tsu, des équipes de soutien entrent en jeu et des ressources en temps et en argent sont nécessaires.
Le processus Kaizen a été mis en œuvre à la fin de l'année 2021. Le contenu consiste en une proposition de kaizen, un Kobe Tsu kaizen, une activité de résolution de problèmes A3 et des activités de résolution de problèmes 8D.
Le processus, qui est ouvert à la participation de tous nos employés, est géré par l'équipe de production allégée de manière hybride avec des formulaires de suggestion kaizen dans les zones de production et le module d'amélioration continue dans l'environnement électronique. Lorsque nos employés font du kaizen, ils reçoivent des points et sont récompensés en échange de ces points. En 2022, un total de 287 kaizen et kobetsu kaizen et 43 activités de résolution de problèmes A3 ont été réalisés, et ce nombre est de 91 kaizen et Kobe Tsu kaizen et 3 activités de résolution de problèmes A3 en avril 2023.
L'intérêt croissant de nos employés pour le processus kaizen nous satisfait chaque jour. Nous tenons à remercier tous nos employés qui ont participé à notre processus kaizen et l'ont soutenu à travers vous. Nous aimerions profiter de cette occasion pour présenter quelques exemples de kaizens que nous avons réalisés.
• CONDITION DE RISQUE : Possibilité de déformation des pièces de la roue à aubes pendant le transport dans la caisse.
Les pièces de la roue n'étant pas fixées à l'intérieur de la caisse lors de leur transport dans les caisses spéciales, un appareil a été fabriqué pour fixer la pièce à l'intérieur des caisses afin d'éviter les déformations dues au transport. Cela élimine les mouvements et les déformations de la pièce pendant le transport. De plus, grâce à ce système, il n'est pas nécessaire d'utiliser des éponges.
• OBJET : Introduction d'un chariot d'ébavurage adapté aux tubes de vis sans fin pour faciliter l'ébavurage des tubes de vis sans fin.
Auparavant, l'opération manuelle des tuyaux en spirale se faisait par une rotation de 3 tours sur la palette en V avec des matériaux auxiliaires. Grâce à l'intervention de Kaizen, la durée des opérations a été réduite et les risques pour la santé et la sécurité au travail ont été évités grâce à la fabrication d'un chariot adapté à tous les tuyaux de la vis sans fin.
• SITUATION RISQUEE : Les appareils de levage de matériaux utilisés dans l'usinage présentent un risque pour la santé et la sécurité au travail.
L'état actuel des appareils de levage constituait une menace pour nos employés en termes de santé et de sécurité au travail. C'est pourquoi un nouvel appareil a été conçu pour améliorer sa résistance et faciliter son transport par grue.
• OBJET : Changement de l'appareil utilisé comme support de centre lors de l'usinage d'un tube en spirale sur une machine DMF, afin de réduire le temps de changement de fin et d'améliorer le temps de préparation.
La conception du support central, qui se compose de trois parties, a été modifiée pour coïncider exactement avec le centre de la pièce à usiner sur la machine, ce qui permet d'éviter les pertes de temps.
• OBJET : Prévention de l'usinage désaligné des trous de la plaque du moteur (poka-yoké)
Il peut y avoir un défaut d'alignement dans la connexion de la pièce à la machine et, du fait de ce défaut d'alignement, le retraitement est gaspillé en raison de problèmes dimensionnels. Le Poka Yoke a été utilisé pour éviter le désalignement de la pièce après qu'elle a été connectée à l'établi.
• OBJET : Le tambour plat Ø660 a commencé à être usiné sur la machine HM-1000 en raison du temps de traitement trop long sur la machine Okuma Double HUT-183.
Un lit en V a été réalisé pour raccourcir le temps de traitement. Ainsi, le temps de fonctionnement du tambour plat Ø660, qui a commencé à être traité sur la machine HM-1000, a été réduit de 58 %.
• OBJET : Réduction des déchets de transport dans la fabrication de chaudières à malaxeur.
2 stations ont été déplacées, ce qui a permis d'éliminer le gaspillage lié au transport et à l'attente de la grue.
• OBJET : Amélioration du temps de soudure sur les consoles motrices par l'utilisation d'un miroir.
Un appareil de serrage a été fabriqué pour l'opération de soudage, ce qui a permis d'économiser le temps de préparation préopératoire.