Nous avons eu une conversation agréable avec Ersin Gözlüklü, membre du conseil d'administration de HAUS Makina Sanayi Tic A.Ş. et directeur général de HAUS Yapı, au sujet de notre nouveau campus. Précisant que notre nouveau campus est "... actuellement l'un des plus grands investissements de la région avec une surface ouverte de 100 000 mètres carrés, une surface au sol de 65 000 mètres carrés et une surface de construction totale de plus de 70 000 mètres carrés “, M. Gözlüklü nous a expliqué le processus.
Pouvons-nous faire brièvement connaissance avec vous et HAUS Yapı ?
Je suis Ersin Gözlüklü, l'un des membres de la troisième génération du groupe HAUS. Je suis mariée et nous aurons une fille en septembre. J'ai terminé mes études à l'université d'économie d'Izmir, département d'économie. Je suis membre du conseil d'administration et directeur général de HAUS Yapı.
HAUS Yapı est une entreprise qui a les pieds sur terre, qui observe bien le marché actuel et qui prend ses décisions d'investissement dans ce cadre. Sa mission principale est de toucher la vie de ses clients avec une approche moderne et innovante et de leur offrir des espaces non seulement confortables, mais aussi de haute qualité, fiables, robustes, avec un sens raffiné de l'esthétique et en harmonie avec la nature et l'environnement. Parallèlement, un autre de nos objectifs permanents est de suivre méticuleusement les innovations, les développements technologiques et les percées dans le secteur, d'appliquer ces transformations à chacun de nos projets et donc de toujours produire des projets pour nos clients en accord avec la dynamique de l'époque.
En tant que HAUS Yapı, vous avez entrepris la construction du campus HAUS. Pouvez-vous nous parler un peu de ce processus ?
Tout d'abord, je suis fier que HAUS Yapı, dont je suis le directeur général, fasse partie du nouveau campus de HAUS, qui est aussi notre entreprise.
L'investissement dans le projet a été décidé en 2018 et nous avons rapidement identifié les domaines de travail dont nous aurions besoin. Nous avons initié les processus d'architecture et de construction du projet afin de refléter la vision de HAUS et d'être en phase avec l'industrie 4.0. Nous avons tenu des réunions individuelles avec de nombreux architectes compétents qui adapteront les éléments socioculturels de notre campus à la conception de la manière la plus réussie. Finalement, nous avons décidé de commencer par BİROK Architecture, une société basée à Izmir qui a réalisé plus de 400 projets industriels dans l'arène internationale avec plus de 40 ans d'expérience. Nous avons donc franchi la première étape de cet investissement gigantesque.
Notre campus se trouve à 3 minutes de notre centre actuel et est situé dans le même secteur organisé.
Quels sont les détails de la construction et comment se déroule le processus de construction ?
Notre nouveau campus, que nous avons construit selon le principe de la durabilité, est actuellement l'un des plus grands investissements dans la région avec une surface ouverte de 100 mille mètres carrés, une surface de plancher de 65 mille mètres carrés et une surface de construction totale de plus de 70 mille mètres carrés. La construction du projet, qui a commencé en juin 2020, devrait livrer les zones de production au 2 -ème trimestre 2023, et à la fin de 2023, la première étape du bâtiment administratif n° 1 de 2400 mètres carrés sera livrée, et vers la fin de 2024, le bâtiment administratif principal n° 2 de 6500 mètres carrés et 7500 mètres carrés de travaux d'aménagement paysager seront achevés et livrés.
Sur le campus, nous disposons de deux bâtiments administratifs d'une superficie totale de 8 900 mètres carrés, de 1 600 mètres carrés de bureaux pour les ouvriers et d'espaces de soutien, ainsi que d'un réfectoire moderne de 1 650 mètres carrés et de 800 mètres carrés d'espaces pour se changer et s'habiller.
L'équipe de HAUS Yapı a travaillé sur chaque mètre carré de l’ouvrage depuis le début du processus, puisqu'il s'agit de son propre ouvrage et qu'elle exécute les processus avec ses propres architectes, ingénieurs civils et personnel technique. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier Ömer Gözlüklü, notre président du conseil d'administration, et toute mon équipe pour leurs efforts.
Que dire alors lorsqu'on examine la nouvelle usine d'un point de vue technique et architectural ?
Comme vous le savez, notre province d'Aydın étant située dans la zone de tremblement de terre de premier degré, nous avons décidé, en tant que direction, de construire notre usine entièrement en acier de construction moderne afin de différencier le bâtiment de la gamme standard de nos concurrents par son adéquation aux conditions régionales, son aspect moderne et son apparence moderne. Nous avons utilisé plus de 6 000 tonnes d'acier dans ce processus. Nous avons préféré installer sur le toit des panneaux à membrane dotés de la technologie la plus récente. Ces panneaux de toiture, qui assurent également l'imperméabilité dans les applications SPP, nous permettent d'évacuer les eaux de pluie à l'aide de systèmes si phoniques à deux pentes angulaires.
Au total, nous avons utilisé 60 000 mètres carrés de panneaux de toiture et 15 000 mètres carrés de panneaux de façade. Au total, nous avons utilisé 55 000 m3de béton et 15 000 camions d'excavation pour améliorer le sol. Notre zone de production compte 75 ponts roulants, 3 stations de transformation d'une puissance de 8500 kVA et 20 sites de fabrication et de stockage différents.
Lors de la conception de notre campus, nous avons examiné des dizaines de projets, visité des usines nouvellement construites et d'innombrables fournisseurs. Nous avons essayé d'identifier les meilleurs points de chacun d'entre eux et nous avons tracé notre propre ligne sur la base de ces points de référence. Après avoir déterminé les détails avec notre propre équipe de conception technique, nous les avons adaptés à l'architecture et avons soigneusement créé les installations mécaniques de l'infrastructure, les travaux d'excavation, la fabrication des appareils de suspension, les conduites d'eau propre et d’au sanitaire, les conduites d'air, les conduites d'incendie par les ingénieurs et architectes experts de Haus Yapı. Nous avons réalisé chacun de ces travaux méticuleusement, en y consacrant du temps et des efforts, conformément aux normes internationales et en passant des tests.
Pourquoi appelez-vous le bâtiment un campus et pas seulement une usine ?
D'une superficie de 100 000 mètres carrés, il comprend deux bâtiments administratifs distincts, deux bâtiments de sécurité, un bâtiment d'usine, un réfectoire moderne indépendant, des installations sociales, une cantine et des bâtiments modernes pour l'habillement du personnel, le tout sur une seule parcelle. Nous utilisons le terme " campus " parce qu'il a une portée très large.
HAUS est une entreprise qui se préoccupe et se préoccupe toujours, et la durabilité est l'une de ces questions. Est-il possible d'en voir des traces dans la construction du nouveau campus ?
Aujourd'hui, comme vous le savez, les démarches respectueuses de l'environnement, telles que l'utilisation la plus efficace possible des ressources dont nous disposons, l'indépendance énergétique et la réduction des émissions de carbone, sont devenues très importantes. Des études sont menées dans de nombreux secteurs pour ces domaines et nous sommes l'une des entreprises qui suivent ces études avec sensibilité.
Comme vous le savez, l'énergie solaire est une ressource très importante pour notre monde. Nous avons donc décidé d'installer un SPP sur notre toit. Nous visons à réduire les émissions de dioxyde de carbone en investissant 2,5 méga watts d'énergie renouvelable dans la centrale électrique au cours de la première phase. Ainsi, environ 2 150 tonnes d'émissions de carbone seront évitées chaque année.
Avec le GES, l ' entreprise fournira 100 % de sa consommation d'énergie à partir de sources d'énergie renouvelables et du soleil, réalisant ainsi notre objectif de fournir notre consommation d'électricité à partir d'énergie verte d'une manière respectueuse de l'environnement et beaucoup plus économique à long terme.
De plus, grâce au projet développé par Ömer Gözlüklü, président du conseil d'administration de HAUS Makina, nous avons recyclé l'huile de bore utilisée dans les machines CNC du département d'usinage et installé une station d'épuration séparée. En conséquence, nous aurons un avantage de 65 % en termes de consommation annuelle d'huile de bore.
Enfin, nous prévoyons de recycler les déchets alimentaires et les déchets de la cafétéria et de les utiliser comme engrais dans nos espaces paysagers à l'aide d'une machine produite par HAUS Makina.
Quel sera donc le volume de production du nouveau campus ?
Grâce aux investissements en machines que nous avons réalisés et que nous réaliserons dans notre nouveau campus, nous avons l'intention de multiplier par deux notre volume de production actuel dans trois ans et par trois dans les cinq prochaines années.
Peut-on dire que le nouveau campus de HAUS augmentera la part du développement industriel à Aydın ?
Indirectement, nous pouvons répondre par l'affirmative, car le nouveau campus de HAUS augmentera le nombre d'emplois dans la zone industrielle d'Aydın, à la fois par le recrutement direct et en permettant à nos fournisseurs de se développer et à de nouveaux fournisseurs de s'établir. De ce point de vue, nous aurons bien sûr un impact positif sur le volume de l'industrie d'Aydın. Nous continuerons à former du personnel qualifié pour l'industrie grâce aux programmes de formation que nous mettons en œuvre dans notre nouveau campus.
Comme la Turquie réduira le nombre de machines importées et augmentera le nombre de machines exportées, nous jouerons un rôle important dans le comblement du déficit de la balance courante. Nous contribuerons à la croissance de l'industrie de la fabrication de machines.
En résumé, nous contribuerons à l'augmentation des exportations d'Aydın dans de nombreux domaines.